BULLETIN DU JOUR

Mise à jour le 12 juin 2021

Situation à l’échelle française et européenne : L’anticyclone Atlantique s’impose sur la majeure partie de la France et la péninsule ibérique, repoussant les perturbations vers l’Islande et la Scandinavie. La masse d’air se réchauffe nettement, en provenance du Maghreb, apportant un ressenti très estival dans les Alpes.

Source : ZAMG
CE SAMEDI SOIR ET LA NUIT PROCHAINE - Fiabilité 95%

Temps calme, sec et clair. Rares nuages élevés.

Vent : nul en vallée, faible de secteur nord sur les sommets 

Températures : +15 à +18°C en vallée
DIMANCHE 13 JUIN - TOUJOURS TRES ESTIVAL - Fiabilité : 95%

Peu d'évolution avec des hautes pressions toujours bien en place. Soleil restant radieux tout au long de la journée en vallée comme en montagne. Tout au plus, quelques cumulus sur les sommets, par évolution diurne.

Vent : brises thermiques, plus sensibles vers les sommets

Températures matin : +11 à +14°C en vallée
Températures après-midi : 26 à +30°C en vallée 

Isotherme 0°C : 4900 m

LUNDI 14 JUIN - FORTE CHALEUR - Fiabilité : 90%

Soleil toujours aussi généreux du matin au soir. Quelques cumulus en cours d'après-midi sur les sommets (par évolution diurne) mais restant inoffensifs.

Vent : brises thermiques, plus sensibles vers les sommets

Températures matin : +12 à +15°C en vallée
Températures après-midi : +28 à +32°C en vallée 

Isotherme 0°C : 4700 m

MARDI 15 JUIN - TRES CHAUD - Fiabilité : 90%

Encore beaucoup de soleil en perspective et une chaleur s'accentuant un peu plus. Quelques bourgeonnements nuageux en cours d'après-midi en montagne, restant inoffensifs.

Températures matin : +13 à +16°C en vallée
Températures après-midi : +29 à +33°C en vallée 

MERCREDI 16 JUIN - STATU-QUO - Fiabilité : 80%

Conditions toujours bien ensoleillées. De nouveau, des bourgeonnements nuageux à attendre en montagne l'après-midi. Risque orageux se dessinant en soirée et la nuit suivante de manière isolée.

Températures : en légère hausse, jusqu'à 34°C possibles en fond de vallée
TENDANCES - Fiabilité : 70%

Dégradation attendue jeudi avec orages parfois violents, se généralisant vendredi. Chute des températures mais restant assez chaud.
NB : Les températures "en vallée" sont les températures attendues entre 600/700 m (fond de vallée comme Alex, Dingy, Thônes etc.) et 1000 m (La Clusaz, Grand-Bornand, Saint-Jean-de-Sixt etc.).
Les "sommets" comprennent les altitudes comprises entre 2000 m (Lachat) et 2400/2500 m (la plupart des sommets des Aravis hors Pointe Percée).
La "moyenne montagne" signifie des altitudes proches des 1500 m.
Ces prévisions ne doivent pas servir à la protection des personnes et des biens, et n’engagent pas la responsabilité du prévisionniste.