PREVISIONS A 7 JOURS

Mise à jour le 12 février 2026

L’image du jour (tirée des webcams du site) :

Depuis les pistes du Grand-Bornand ce jeudi
CE JEUDI SOIR ET LA NUIT PROCHAINE - Fiabilité 95%

Temps restant perturbé, associé à un léger refroidissement. Fréquentes précipitations en soirée, perdant en activité en seconde partie de nuit, sous la forme de pluie en plaine et de neige à plus basse altitude, dès 800/1000 m. Amélioration en toute fin de nuit et fin de l'épisode fortement perturbé.
Cumul neigeux supplémentaire d'ici vendredi matin : 5 à 10 cm dès 900/1100 m, 15 à 20 cm dès 1300/1500 m.

Vent : sud sud-ouest, nul/très faible en vallée, modéré en montagne/vers les sommets

Températures : 0°C à +4°C en vallée
VENDREDI 13 FEVRIER - EMBELLIE, PLUS CALME ET DOUX  - Fiabilité 90%

Quelques résidus nuageux à l'aube, se dispersant rapidement pour laisser place à un temps plus calme, sec et assez bien ensoleillé le matin. Voile d'altitude arrivant par le Sud en cours d'après-midi, de plus en plus dense au fil des heures et donnant un aspect plus laiteux au ciel.

Vent : variable, nul/très faible en vallée, sud-ouest modéré en montagne/vers les sommets

Températures matin : -1°C à +3°C en vallée
Températures après-midi : +7°C à +11°C en vallée

Isotherme 0°C : 1400 m> 2000 m
SAMEDI 14 FEVRIER - REFROIDISSEMENT, FAIBLEMENT PERTURBE ET BISE NOIRE - Fiabilité 90%

Temps très nuageux à couvert en matinée mais sans précipitations (rares flocons en montagne). Conditions devenant plus humides l'après-midi, associées à quelques gouttes/pluies éparses en plaine et de faibles chutes de neige dès la basse montagne (>1000/1200 m) notamment dans les versants Nord. Neige s'abaissant en soirée vers 700/900 m.
Cumul neigeux probable sur l'épisode : 1 à 5 cm dès 1200/1400 m, loc. 10 cm plus haut, dans les combes exposées Nord.

Vent : tournant nord nord-est, faible/loc.modéré en vallée, modéré/loc.assez fort en montagne/vers les sommets

Températures matin : 0°C à +4°C en vallée
Températures après-midi : +2°C à +6°C en vallée

Isotherme 0°C : 1200-1400 m
DIMANCHE 15 FEVRIER - MITIGE - Fiabilité 80%

Nombreuses plaques de nuages bas résiduelles en début de matinée, se dissipant pour laisser percer des éclaircies. Ciel s'ennuageant déjà à la mi-journée, devenant couvert l'après-midi avec sommets accrochés (quelques flocons). Dégradation généralisée en fin de journée/soirée (pluies en vallée, neige dès 800/1000 m, remontant ensuite temporairement en moyenne montagne la nuit suivante).

Températures matin : -5°C à -2°C en vallée
Températures après-midi : +1°C à +5°C en vallée
LUNDI 16 FEVRIER - PLUVIEUX EN PLAINE, NEIGEUX EN MONTAGNE - Fiabilité 80%

Conditions de nouveau perturbées. Fréquents passages pluvieux en vallée et neigeux dès la basse montagne (>800/1000 m).

Températures : en légère hausse
TENDANCES - Fiabilité 70%

Echelle européenne :
Courant zonal/océanique. Axe dépressionnaire restant dynamique et s'imposant de l'Atlantique à l'Europe dont la France et les Alpes, associé au défilé de nombreuses perturbations actives et parfois venteuses (flux d'Ouest assez doux, ponctuellement plus frais de Nord-Ouest au gré des ondulations atlantiques). Anticyclone restant retranché des Açores au Maghreb.

Dans les Aravis :
Restant perturbé mardi : pluvieux en plaine et neigeux à basse altitude. Nouvelle perturbation mercredi ou jeudi, redoux (neige remontant en moyenne voire haute montagne). Températures en légère hausse, de saison.
NB : Les températures "en vallée" sont les températures attendues sous abri entre 500/700 m (fond de vallée comme Thônes, Alex, Entremont etc.) et 900/1100 m (La Clusaz, Grand-Bornand, Saint-Jean-de-Sixt etc.).
La "haute altitude" ou les "sommets" font référence à des altitudes comprises entre 2000 m (Lachat) et 2400/2500 m (la plupart des sommets des Aravis hors Pointe Percée).
La "moyenne montagne" signifie des altitudes proches des 1500 m et la "basse montagne" des altitudes proches des 1000 m.




Ces prévisions ne doivent pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engagent pas la responsabilité du prévisionniste.