PREVISIONS A 7 JOURS

Mise à jour le 15 juillet 2024

L’image du jour (tirée des webcams du site) :

Depuis les Glières ce lundi
CE LUNDI SOIR ET LA NUIT PROCHAINE - Fiabilité 95%

Dégradation. Temps plus lourd et instable en soirée avec le passage d'averses orageuses sur l'ensemble du massif, se raréfiant ensuite au cours de la nuit. Orages pouvant être localement forts (risque de grêle présent).

Vent : d'ouest à sud-ouest, faible/modéré en vallée, assez fort en montagne/vers les sommets (fortes rafales probables sous orages)

Températures : +16°C à +20°C en vallée
MARDI 16 JUILLET - VARIABLE PUIS ENSOLEILLE, MOINS CHAUD - Fiabilité : 90%

Ciel changeant le matin, entre belles éclaircies et quelques résidus nuageux pouvant lâcher une brève ondée isolée en montagne. Plus clément ensuite l'après-midi avec soleil généreux sur l'ensemble du massif et petits cumulus aux abords des sommets.

Vent : dominante ouest, faible en vallée, de sud-ouest modéré/assez fort en montagne/vers les sommets

Températures matin : +14°C à +17°C en vallée
Températures après-midi : +24°C à +27°C en vallée

Isotherme 0°C : 3800 m > 4400 m
MERCREDI 17 JUILLET - ESTIVAL - Fiabilité : 90%

Temps sec et plein soleil tout au long de la journée. Quelques cumulus près des sommets l'après-midi par évolution diurne.

Vent : tournant nord, très faible en vallée, restant sud-ouest faible en montagne/vers les sommets

Températures matin : +9°C à +13°C en vallée
Températures après-midi : +25°C à +28°C en vallée

Isotherme 0°C : 4300-4400 m

JEUDI 18 JUILLET - SOLEIL ET CHALEUR - Fiabilité : 90%

Peu d'évolution. Conditions restant sèches et bien ensoleillées. Poursuite de la hausse du thermomètre, jusqu'à 31/32°C en fond de vallée/plaine.

Températures matin : +12°C à +16°C en vallée
Températures après-midi : +29°C à +32°C en vallée
VENDREDI 19 JUILLET - STATU-QUO - Fiabilité : 80%

Soleil et chaleur toujours au rendez-vous. Quelques bourgeonnements nuageux isolés près des sommets en fin d'après-midi, restant sans conséquence.

Températures : en légère hausse
TENDANCES - Fiabilité : 70%

Echelle européenne :
Hautes pressions s'étendant des Açores à la péninsule ibérique et à l'Europe Centrale en passant par la chaîne alpine, associées à une masse d'air assez chaud. Zone dépressionnaire et fraîcheur restant positionnées plus haut en latitude, entre les îles britanniques, la Scandinavie et l'Islande.

Dans les Aravis :
Conditions anticycloniques le week-end prochain : soleil et chaleur mais sans excès (proche des 30/32°C en plaine/fond de vallée).

NB : Les températures "en vallée" sont les températures attendues sous abri entre 500/700 m (fond de vallée comme Thônes, Alex, Entremont etc.) et 900/1100 m (La Clusaz, Grand-Bornand, Saint-Jean-de-Sixt etc.).
La "haute altitude" ou les "sommets"
font référence à des altitudes comprises entre 2000 m (Lachat) et 2400/2500 m (la plupart des sommets des Aravis hors Pointe Percée).
La "moyenne montagne" signifie des altitudes proches des 1500 m et la "basse montagne" des altitudes proches des 1000 m.
Ces prévisions ne doivent pas servir à la protection des personnes et des biens, et n’engagent pas la responsabilité du prévisionniste.