PREVISIONS A 7 JOURS

Mise à jour 2 février 2023

L’image du jour (tirée des webcams du site) :

Depuis les Confins ce jeudi en fin de journée
CE JEUDI SOIR ET LA NUIT PROCHAINE - Fiabilité 95%

Temps calme, sec et clair à très peu nuageux.

Vent : nul en vallée, de nord faible sur les sommets

Températures : -3°C à 0°C en vallée
VENDREDI 3 FEVRIER - BELLE JOURNEE - Fiabilité : 90%

Conditions anticycloniques. Après dissipation d'éventuelles brumes dans les fonds de vallée, belle journée ensoleillée en perspective.

Vent : bise très faible vallée, faible à modéré sur les sommets

Températures matin : -4°C à -1°C en vallée 
Températures après-midi : +4°C à +7°C en vallée 

Isotherme 0°C : 2500 m
SAMEDI 4 FEVRIER - ENSOLEILLE ET PLUS DOUX - Fiabilité : 90%

Quelques brumes dans les fonds de vallée à l'aube, rapidement dissipées puis soleil restant radieux tout au long de la journée. Inversions thermiques à l'aube.

Vent : bise faible à modéré en vallée, forte sur les sommets
 
Températures matin : -3°C à 0°C en fond de vallée (+1/+3°C vers 1500 m en adret)
Températures après-midi : +7°C à +10°C en vallée 

Isotherme 0°C : 2700 m

DIMANCHE 5 FEVRIER - RETOUR DES NUAGES - Fiabilité : 80%

Courant de bise ramenant de nombreux nuages bas en vallée le matin mais soleil généreux en moyenne montagne (> 1600 m), au-dessus de la mer de nuages. En cours d'après-midi, arrivée d'un front très atténué, apportant de nombreux passages nuageux et quelques flocons en montagne. Le soir, petites chutes de neige généralisées mais souvent faibles, dès 1000 m puis rapidement 600/700 m (saupoudrage de 1 à 3 cm en montagne).

Températures matin : -3°C à 0°C en vallée
Températures après-midi : +4°C à +7°C en vallée 
LUNDI 6 FEVRIER - AMELIORATION - Fiabilité : 70%

Après dissipation de quelques plaques de nuages bas à l'aube, soleil revenant et s'imposant pour le restant de la journée.

Températures : en baisse
TENDANCES - Fiabilité : 60%

Courant de bise et froid plus marqué mardi et mercredi (nuages bas parfois tenaces en vallée, soleil en montagne). Incertain ensuite, froid assuré et restant probablement anticyclonique mais menace de goutte froide pouvant apporter un peu de neige temporairement...
NB : Les températures "en vallée" sont les températures attendues entre 500/700 m (fond de vallée comme Thônes, Alex, Entremont etc.) et 900/1100 m (La Clusaz, Grand-Bornand, Saint-Jean-de-Sixt etc.).
La "haute altitude" ou les "sommets" font référence à des altitudes comprises entre 2000 m (Lachat) et 2400/2500 m (la plupart des sommets des Aravis hors Pointe Percée).
La "moyenne montagne" signifie des altitudes proches des 1500 m et la "basse montagne" des altitudes proches des 1000 m.
Ces prévisions ne doivent pas servir à la protection des personnes et des biens, et n’engagent pas la responsabilité du prévisionniste.