Retour du froid et de la neige en montagne début décembre

La longue période anticyclonique touche progressivement à sa fin. Temps sec, ensoleillé et inversions ont ainsi perduré sur cette seconde quinzaine de novembre. Froid et gelées se sont manifestés en fond de vallée les matins (-3 à 0°C le plus souvent relevés sur la période mais 9 à 12°C les après-midis) tandis que soleil et belle douceur ont dominé en altitude (maximales de 6 à 8°C vers 1500 m), mettant à mal le peu de neige qu’il y avait.

Source : BRA de MeteoFrance du 26/11/2020

Les quantités mesurées sont d’ailleurs largement déficitaires pour cette fin novembre avec seulement 10 cm à 2000 m en versant nord (ubac) et aucun enneigement jusqu’à 2400 m en versant sud (adret). Le manque de neige se fait donc sentir dans les Aravis, tout comme dans l’ensemble des massifs alpins.


Enfin un changement de situation à l’échelle européenne

Prévision d’ensemble du modèle ECMWF pour mardi/mercredi prochain
(Source : Wetterzentrale)

Cette période devrait se terminer dès mardi prochain, au passage d’une première perturbation, affaiblissant notre anticyclone. Elle devrait apporter de l’air nettement plus froid en altitude (retour de températures proches des -5°C vers 1500 m) et des chutes de neige à relativement basse altitude (quantités et limite pluie/neige restant à affiner).

Du froid plus durable en montagne et davantage de précipitations

Prévision d’ensemble du modèle ECMWF pour le WE du 5/6 décembre
(Source : Wetterzentrale)

Par la suite, deux blocs anticycloniques pourraient se manifester pour le 1er week-end de décembre : l’un sur la Russie et l’autre sur l’Atlantique. Entre les deux, un champ plus libre pour les perturbations avec l’Europe de l’Ouest et la France.

L’incertitude domine sur l’emplacement exact de l’anticyclone atlantique.
Trop à l’Ouest et nos dépressions plongeraient également trop à l’Ouest : une mauvaise situation pour les Alpes du Nord et les Aravis, qui seraient alors sous l’influence d’un flux de Sud et de situation à foehn.
Plus à l’Est et nos dépressions débouleraient sur la France dans un flux d’Ouest à Nord-Ouest plus frais voire assez froid mais aussi plus humide. Une situation idéale pour les Aravis qui serait alors en première ligne pour les perturbations neigeuses, régulières en moyenne montagne.

La seconde option (voir carte explicative ci-dessus) semble prendre de l’ampleur dans les dernières modélisations, laissant donc espérer l’arrivée de l’hiver, plus durablement.

Prévision de la température à 850 hPa et des précipitations pour la Clusaz du 27/11 au 13/12/2020
(Ensemble GFS – Source : Wetterzentrale)


Jetons un oeil sur le diagramme ci-dessus, établi pour le massif des Aravis avec l’ensembliste GFS ENS (toutes les courbes colorées étant autant de scénarii). Les températures à 850 hPa (soit environ 1500 m) basculeraient enfin sous les valeurs de saison (ligne rouge) et seraient durablement négatives. Les précipitations devraient également être de la partie avec une première perturbation autour du 2/3 décembre (comme évoqué plus haut) puis de plus nombreuses dès le 5 décembre.

Une bonne nouvelle donc pour les stations de ski, en mal d’or blanc jusqu’ici. Toutefois, la prévision reste une prévision et n’est donc pas garantie à 100% même si cette tendance se dessine pour le moment.

En bref, une situation à suivre quotidiennement dans le bulletin du jour !