Retour de l’hiver et abondantes chutes de neige en vue dans les Aravis pour la mi-mars

Après plusieurs semaines de temps généralement sec (dû à un anticyclone récurrent sur l’Europe de l’Ouest) mais surtout doux voire très doux (flux à dominante Sud), l’hiver va revenir dans les Aravis (et plus généralement les Alpes du Nord) ce week-end du 13/14 mars et persister la semaine prochaine.

Pourquoi ce sursaut hivernal ? Quelles quantités et à quelles altitudes ? Eléments de réponse dans l’article ci-après.

Observations du manteau neigeux au 12 mars

L’épaisseur du manteau neigeux (données fournies par MeteoFrance) est correct en altitude malgré de grandes disparités entres les ubacs (versants nord) et les adrets (versants sud). Il a par contre totalement disparu à basse altitude, vers 1000 m, après de nombreux jours de temps sec et doux (voir très doux).

Evolution de la situation à l’échelle européenne

Anomalie géopotentiel à 500 hPa en Europe pour dimanche 14 mars – modèle GFS via le site wxcharts.com

Après plusieurs semaines de conditions anticycloniques et douces voire très douces (flux orienté Sud), la synoptique à l’échelle européenne va évoluer, retrouvant une certaine similitude aux situations produites en décembre et janvier.

Les hautes pressions situées sur les Açores vont évoluer vers des latitudes nettement plus élevées, aux confins de l’Islande ce dimanche 14 mars. Sur le flanc Est de cet anticyclone, de l’air nettement plus froid va ainsi débouler sur la France et les Alpes (masse d’air proche des -5°C vers 1500 m d’altitude dans les Aravis), associé à plusieurs fronts perturbés, donnant ainsi de la neige jusqu’à très basse altitude.

Cette situation devrait être durable puisque notre bloc anticyclonique devrait continuer d’évoluer au Nord, jusqu’au Groenland puis vers la Scandinavie, décrochant ainsi de l’air froid jusqu’aux Balkans, en passant par les Alpes (ici la synoptique pour lundi).

Une évolution vers un flux orienté au Nord-Est reste envisageable pour le milieu et fin de semaine suivant : un courant de bise encore plus froid mais probablement plus sec également.

Quantités de neige attendues dans les Aravis

De nombreux fronts perturbés et neigeux jusqu’à très basse altitude vont ainsi traverser notre massif des Aravis, et plus généralement les Alpes du Nord entre ce samedi 13 mars et mardi 16 mars (détails par jour dans le bulletin du jour).

La limite pluie/neige, d’abord située vers 1200 m samedi, baissera rapidement vers 900/1000 m le soir puis jusqu’en fond de vallée (500 m à peine) dimanche matin. Cette limite restera souvent très basse jusqu’à mardi, fluctuant entre 500 m et 700/800 m entre les matins et les après-midis (détails également dans le bulletin du jour mis à jour quotidiennement).

Les quantités sur l’ensemble de l’épisode (de samedi à mardi) devraient ainsi s’approcher de :
20 à 40 cm dès 1000 m
50 à 70 cm dès 1500 m
80 cm à 1 m dans les hautes combes des Aravis

L’hiver n’a donc pas dit son dernier mot …